• Bibliothèques,
  • Langues et littératures asiatiques,

Prix Caméléon 2023, le Japon à l'honneur

Evènement | 5 septembre 2022

Le Japon est de nouveau mis à l'honneur à l'occasion de la 8ème édition du Prix Caméléon. Nous vous proposons une sélection de ressources pour découvrir ce pays.

Parapluies japonais

Du moment que je peux aimer quelqu'un du fond du coeur, et même s'il n'existe pour moi que lui et lui seul, l'aimer m'aide à vivre. Même si je ne peux pas être avec lui.

Haruki Murakami, écrivain, dans 1Q84, livre 1 (2011)

A l'occasion de l'année du Japon (Faculté des Langues, Lyon 3) et du Prix Caméléon 2022, les BU Lyon 3 vous proposent de découvrir quelque facettes de ce pays fascinant et mystérieux. Consulter la sélection complète

Découvrez le prix Caméléon, le prix étudiant du roman étranger traduit de l'Université Jean Moulin Lyon 3.

Sociologie, Histoire, Folklore, Architecture, Littérature, Cinéma, Politique

La France et le Japon, une longue histoire d'échanges
En 1924 est inaugurée la Maison Franco-Japonaise à Tokyo. Il s’agit alors de la première institution culturelle française au Japon. 90 ans plus tard, la Bibliothèque nationale de la Diète et la BnF se retrouvent pour créer une exposition virtuelle témoignant de la richesse des relations entre ces deux pays, et célébrer ainsi un partenariat culturel de longue date : c'est le début de l'exposition virtuelle permanente France-Japon.

France-Japon se divise en deux grandes parties, chacune étant présentée sur un site propre. L’exposition de la BnF présente des œuvres sur tous supports concernant les relations franco-japonaises et la connaissance du Japon en France, des origines aux années 1920. Réciproquement, la partie japonaise décrit comment la présence culturelle de la France a durablement marqué l’histoire du Japon.

La partie hébergée par la BnF s’intitule « France-Japon, une rencontre, 1850-1914 ». Cette exposition permet aux visiteurs d’explorer l’imbrication des relations entre les deux pays, sources d’inspirations mutuelles.

La Bibliothèque nationale de la Diète, l’homologue japonais de la BnF, propose « La France et le Japon moderne : aspirations, rencontres et échanges ». Cette exposition envisage la relation franco-japonaise sous l’angle des connexions politiques, économiques, scientifiques et culturelles unissant les deux pays à partir de 1858 jusqu’aux années 1920.

Pour voyager, lire et voir
Préparez votre voyage avec les guides Japon (Bleu, Routard, Gallimard).
Lisez des ouvrages de Furukawa Hideo, Yôko Ogawa, Ryû Murakami.
Le cinéma japonais sur Arte, médiathèque numérique.