• Bibliothèques,
  • Culture,
  • Langues et littératures européennes,

Café littéraire | Graine de sorcière

Evènement | 21 octobre 2025

Participez aux cafés littéraires autour des trois ouvrages en lice cette année !

bateau echoue et couv livre graine de sorciere de M Atwood

Inscription en ligne (via le bouton s'inscrire en bas de page) 

 

photo de pellerin-pierre-antoine

Café littéraire animé par Pierre-Antoine Pellerin (Département d'Etudes Anglophones, Maître de Conférence)
Autour de différentes activités (présentation, quiz, lectures, débats), venez approfondir vos connaissances sur Margaret Atwood, son roman Graine de sorcière, ses thématiques et ses enjeux. Ce premier café littéraire du Prix Caméléon 2026 sera également l'occasion de partager vos avis et vos impressions sur cette œuvre aussi fascinante que mystérieuse. Jusqu'où peut-on aller par désir de vengeance ? Quelle place pour les arts dans les prisons ? Pourquoi lire Shakespeare au 21e siècle ? Que nous dit Atwood sur la société canadienne contemporaine ? Voilà certaines des questions auxquelles nous tenterons de répondre ensemble.

Graine de sorcière : Résumé

graine de sorcière




Injustement licencié de son poste de directeur du festival de Makeshiweg, au Canada, alors qu'il mettait en scène La Tempête de Shakespeare, Felix décide de disparaître. Il change de nom et s'installe dans une maisonnette au cœur de la forêt, pour y panser ses blessures, pleurer sa fille disparue. Et préparer sa vengeance.
Douze années passent et une chance de renaître se présente à Felix, l'occasion de donner des cours de théâtre dans une prison. Là, enfin, il pourra voir sa troupe de détenus jouer La Tempête, et tendre un piège aux traîtres qui l'ont détruit. Mais la chute de ses ennemis sera-t-elle suffisante pour permettre à Felix de s'élever à nouveau ? (Sources : Robert Laffont).


Emprunter ce roman à la BU en français (prochainement)

L'autrice : Margaret Atwood

margaret atwood
Margaret Atwwod est une romancière, poète et critique littéraire canadienne. Elle est l'une des écrivaines canadiennes les plus connues, en particulier pour son roman La Servante écarlate (The Handmaid's Tale). (Sources : Wikipedia)




La traductrice : Michèle Albaret-Maatsch

INFOS PRATIQUES

Lieu(x)
Salle d'actualités / Fini 0 de la Bibliothèque universitaire | Manufacture des Tabacs
 
Type

Actualité net3, A la Une, A la Une - Intranet, A la Une - net3

Thématique

Bibliothèques, Culture, Langues et littératures européennes