• Bibliothèques,
  • Culture,
  • Langues et littératures européennes,

Rencontre littéraire | Lucie Baratte | Roman de Ronce et d’Épine

Evènement | 19 novembre 2024

Les bibliothèques universitaires de l'université Jean-Moulin Lyon 3 sont heureuses de vous proposer une rencontre littéraire avec l'autrice Lucie Baratte pour son livre "Roman de Ronce et d’Epine " paru aux éditions du Typhon.

Rencontre littéraire roman de Ronce et d'Epine

Inscription en ligne (via le bouton s'inscrire en bas de page) 
 

Rencontre littéraire organisée en collaboration avec la faculté des Humanités, Lettres et Sociétés dans le cadre des ateliers d’écritures de l’université.

Les échanges seront animés par Sandrine Rabosseau, Professeure de Lettres à l'Universite Jean-Moulin Lyon 3. 


 

Roman de Ronce et d'Épine : Résumé

couv du livre de ronce d'epine de lucie baratte Dans un château perdu à l’orée d’une forêt mystérieuse vivent Ronce et Épine. Avec pour seule alliée leur nourrice, elles grandissent à l’ombre d’une jeune mère fantomatique au corps usé par les nombreux accouchements et d’un père adolescent éternel qui ne pense qu’à son propre plaisir. Pour fuir leur vie recluse rythmée par les saisons, les deux sœurs s’adonnent à des passions qui les dévorent : la chasse pour Épine, la broderie pour Ronce. Et dans cette forêt étrange et fascinante rôde un esprit vengeur. Devront-elles faire front ou se séparer pour vaincre ce qui veut les briser ?
Empruntant la forme du récit initiatique, Roman de Ronce et d’Épine embarque les lectrices et les lecteurs dans un moyen-âge fantastique en nous contant les épreuves de deux jeunes femmes pour s’arracher à leur destin. Sources Les Édition du Typhon


Éditions du Typhon
ISBN 9782490501410
206 pages. 
Emprunter ce roman à la BU. (prochainement)

L'autrice : Lucie Baratte

Née en 1981 dans le nord de la France, Lucie Baratte puise son inspiration dans l’univers des contes, des romans anglais des sœurs Brontë ou dans ceux magiques d’Angela Carter.

Après sa réécriture de Barbe bleue dans son premier roman Le Chien noir, elle s’attaque ici à l’exploration de la complexité des liens familiaux dans un texte qui tire sa force des fantasmes et fantômes. 

Sources Les Édition du Typhon