• Bibliothèques,
  • Culture,

Retour en images sur la remise du Prix Caméléon 2023

Evènement | 29 mars 2023

Les temps forts de la remise du Prix Caméléon 2023

photo de la remise prix caméléon jurés, auteur sukegawa traductrice Myriam Dartois-Ako
Mercredi 29 mars s'est déroulée la rencontre et la remise du Prix Caméléon 2023 dédiée au Japon, le prix Caméléon est le prix étudiant du roman étranger traduit en français de l’Université Jean Moulin Lyon 3. Pour l'occasion , l'espace Caméléon de la BU de la Manufacture s'était paré aux couleurs du Japon. 
Le jury composé d'étudiants, d'enseignants et de bibliothécaires a récompensé l’auteur Durian Sukegawa pour son roman "Les délices de Tokyo" et la traductrice Myriam Dartois-Ako pour la traduction du japonais.
 
Les lauréats ont été accueillis par Aurore Cartier, directrice des bibliothèques universitaires, Valérie Bertrand, directrice adjointe des bibliothèques universitaires et Monsieur Kenji Kuratomi, chef du bureau consulaire à Lyon. Lionel Mignot, responsable de la Mission Culture des BU coordonnait la rencontre. 
   
Cette rencontre, riche en échanges, a projeté le public au cœur de la culture japonaise et de questions sociétales importantes. Il a été question de la dimension sociale de la lèpre et de l'exclusion dans la société japonaise. Le clivage tradition/modernité à travers la question de l'artisanat fut également une des thématiques fortes. Durian Sukegawa est un auteur plein d'humour. Il est également enseignant et chanteur. Cette sensibilité de la transmission a été particulièrement palpable dans les échanges entre l'auteur et le public. Myriam Dartois-Ako, par sa concentration et son humour, nous a montré toute la technicité et la complicité nécessaire à la traduction simultanée ou littéraire. 
 

Les Dorayakis, ces "délices de Tokyo" que confectionnent Madame Tokue et Sentarô dans le roman de Durian Sukegawa étaient également à l'honneur lors de cette rencontre. 

Rendez-vous pour le Prix Caméléon 2024 en septembre 2023.